Étude écologique

 

L’étude écologique, réalisée par AEPE GINGKO

Les milieux arborés, semi-arborés et les haies ont un enjeu fort. Ces milieux sont peu représentés au niveau local, ce qui leur confère un intérêt particulier pour les espèces en tant qu’habitats de reproduction, mais également d’alimentation et de déplacement.

Les milieux cultivés dominent au niveau local et constituent des habitats de reproduction et d’alimentation pour bon nombre d’espèces, dont certaines patrimoniales. Ces milieux ont donc un enjeu modéré.

Enfin, les milieux anthropiques sont en enjeu très faible puisque ce sont des milieux artificiels ayant très peu d’intérêt pour la faune ou la flore. Les espèces peuvent toutefois les fréquenter lors de leurs déplacements.

Aucune zone humide n’est présente sur la zone d’implantation potentielle. Par conséquent, il n’y a pas d’enjeux zones humides.

En ce qui concerne le projet éolien de Baigneaux, une espèce floristique patrimoniale a été recensée :

Le Tabouret des champs, qui est considéré comme « quasi-menacé » sur la liste rouge régionale. L’enjeu concernant cette espèce est toutefois jugé faible.

Cependant, aucun habitat Natura 2000 n’a été identifié. Les milieux naturels ne représentent donc pas d’enjeux significatifs. Les cultures représentent donc des enjeux nuls puisque ce sont des habitats artificiels, et les autres milieux naturels représentent des enjeux très faibles.

Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables